
Structure Fractale Pulmonaire
"Comment la structure fractale des poumons optimise-t-elle les échanges gazeux ?"
Qu'est-ce qu'une Fractale?
Définir le concept de “fractale” a toujours été quelque peu délicat. Ce n’est pas pour autant que sa compréhension ne nécessite des connaissances très approfondies des mathématiques. Nous tenterons dans un premier temps d’en établir la définition la plus claire possible, qui permettra de cerner plus facilement les complexités de notre problématique.
En 1975, Benoit Mandelbrot, mathématicien franco-américain, introduit la notion d’objet fractal, du latin ‘’fractus’’ signifiant irrégulier et brisé.
Une fractale est un objet mathématique, une courbe, une surface irrégulière ou même un volume, qui peut être construites en suivant des règles précises ou être entièrement aléatoire. La notion de fractale permettait à Benoit Mandelbrot de démontrer que les objets irréguliers et de façon générale les phénomènes chaotiques sont dignes d’intérêt et qu’on peut les étudier de façon non réductrice, en tenant compte de leur complexité.
Dans le cadre du TPE, nous nous intéresserons à la famille des fractales auto-similaires, c’est-à-dire que quelque soit l’échelle à laquelle la courbe est observée, sa forme est conservée (elle suit des règles précises).
Une caractéristique fondamentale des courbes fractales est qu’elles peuvent avoir une longueur infinie (en effet, plus on “zoom”, plus de nouvelles irrégularités apparaissent) et une aire qui est finie. Le schéma ci-dessous montre bien que la figure fractale ne dépassera jamais celle du cercle dans lequel elle est inscrite et possède un périmètre infini.

Le flocon de Koch
La première chose à laquelle pensent les mathématiciens en matière de fractales, c’est bien le flocon de Koch ! Inventée en 1904 par le mathématicien suédois Helge von Koch qui lui donna son nom, elle est l’une des premières courbes fractales, bien avant l’invention du terme même “fractal”. Elle possède une structure assez simple et permet de comprendre intuitivement le concept d'auto-similarité.

https://www.youtube.com/watch?v=PKbwrzkupaU (2012) - הערוץ של כי תה בפיתה
Le Triangle de Sierpinski
Cette figure, également nommée d'après le mathématicien qui la découvrit, Waclaw Sierpiński, peut s’obtenir à partir d’un triangle “plein” que l’on “évide” d’un triangle aux dimensions moitié plus petites au centre de celui-ci. Ce protocole est répété pour chaque triangle “plein” restant.

Copyright: Dr. W. Böhm
Les Ensembles de Julia et de Mandelbrot
Toutes les courbes fractales ne sont pas aussi simples. L’ensemble de Mandelbrot, qui contient lui-même l’ensemble de Julia, a été développé par Gaston Julia et Pierre Fatou au début du XXème siècle, et tient son nom des représentations que Benoit Mandelbrot en fit plus tard. La première représentation de cet ensemble apparait en 1978, grâce au développement des technologies informatiques qui permettent une visualisation par ordinateur. Comme nous pouvons le voir, il s’agit de structures compliquées impliquant des relation de nombres complexes. Bien qu’auto-similaires, ces fractales sont trop élaborées pour que nous nous y intéressions en détail.
Voici des réprésentations obtenues par ordinateur, au fur et à mesur que l'on zoom dans la figure.




Copyright: Wolfgang Beyer
https://www.youtube.com/watch?v=9G6uO7ZHtK8 (2009) - Michael Hogg
l'Éponge de Menger
De même, ce concept ne se limite pas seulement aux courbes à dimension inférieure à 2 (nous verrons comment calculer la dimension d’une figure fractale plus tard). En effet, l’Eponge de Menger est un solide fractal à l’aspect général cubique. Découvert en 1926 par Karl Menger, mathématicien autrichien, il s’obtient en partant d’un cube plein, et en retirant un cube aux dimensions 3 fois plus petites au centre du grand cube, et au milieu de chaque face. Chaque cube plein restant subi ce protocole et nous nous retrouvons avec un cube percé à l’image d’une éponge.

Copyright: Ednei Rodrigues